« Events », la nouvelle application LinkedIn dédiée aux événements

« Events », la nouvelle application LinkedIn dédiée aux événements

Avec plus de 600 millions d’utilisateurs, LinkedIn est un réseau social américain destiné aux professionnels dans le but de se construire un réseau, faciliter le contact et développer les affaires. Particulièrement utilisé par les RH, on peut dire que le réseau a sauvé plus d’une personne au chômage.

Après la fonctionnalité « A la une » lancée en février dernier, LinkedIn lance, ce mois-ci, sa première application dédiée aux événements.

 

Organiser vos propres événements LinkedIn, c’est maintenant possible grâce à Events.

Tout comme Facebook, Instagram, et autres réseaux sociaux, le réseau professionnel se trouve obligé d’innover et de lancer de nouvelles fonctionnalités pour continuer à attirer les internautes et subvenir à leurs besoins de façon innovante, à la hauteur de l’évolution du monde digital.

C’est en novembre 2018 que LinkedIn a annoncé son intention de créer une application qui permettra à ses utilisateurs de faire évoluer leurs relations en sortant du cadre virtuel pour se rencontrer physiquement. Et comme promis, il est maintenant possible de planifier, créer, annoncer ses propres événements, réunions, rencontres et workshops, avec toutes les informations et les coordonnées souhaitées. L’organisateur pourra gérer tous les détails à tout moment. Attendez-vous alors à voir tous types d’événements dans l’onglet Events.

 

Comment ça marche ?

Il n’y a pas plus facile ! Il suffit de créer son événement, ajouter les informations nécessaires et/ou demandées et d’inviter des personnes, et là est la partie la plus intéressante : l’organisateur peut choisir ses invités selon certains critères comme le domaine d’activité, l’entreprise pour laquelle ils travaillent ou encore les études qu’ils ont suivies.

Une fois qu’il a accepté une invitation à un événement, l’utilisateur pourra à son tour inviter des personnes de son propre réseau. Il aura également accès à une liste des membres participants, une excellente opportunité pour discuter et interagir avec d’autres participants directement sur la page de l’événement afin d’élargir son réseau avant même de les rencontrer.

Notez que, si un événement est privé, l'organisateur devra donner la permission aux participants d'inviter leurs contacts. En cas de changement d’avis, il pourra retirer une invitation ou retirer un participant s’il le souhaite.

 

Une fonctionnalité utile mais limitée ?

L’application est certes une révolution sur le réseau, mais reste néanmoins un peu limitée au niveau des fonctionnalités. En effet, en plus de n’exister que dans les pays anglophones, Events ne permet pas encore aux organisateurs d’annoncer leurs événements de façon publique, il faudra donc se contenter de ses propres contacts. En outre, elle ne permet toujours pas de vendre directement ses billets, ni de limiter le nombre de participants.

 

Cela va sans dire qu’un réseau mondial aussi important veillera sans doute à perfectionner son utilisation, nous pouvons donc être quasiment sûrs que les fonctionnalités manquantes verront le jour dans pas longtemps. D’ici là, restez connectés !