Le Storytelling, un conte de faits

Le Storytelling, un conte de faits

Depuis toujours, les hommes utilisent les histoires et les contes pour faire passer des messages de façon simple et créative. Nous pouvons citer comme exemple les films Walt Disney, ou encore les contes de Grimm, les incontournables de notre enfance que nos parents utilisaient pas seulement pour nous distraire, mais aussi pour nous éduquer et nous apprendre des leçons de façon simple et indirecte. Eh bien aussi simple que cela puisse paraître, le Storytelling, repose sur ça.

Qu’est-ce que c’est que le Storytelling ? Pourquoi est-ce aussi important ? Comment raconter son histoire ? On vous dit tout !

 

Raconter des histoires à ses fins de communication publicitaire

Dans un monde où notre cerveau est bombardé d’informations, le Storytelling, est un must pour les marques qui souhaitent revenir au cœur des discussions ; ce phénomène a la capacité de se fixer dans la mémoire de l’être humain. Il s’adresse aussi bien aux entreprises qui ont déjà une histoire qu'à celles qui sont trop récentes pour en avoir une. Ces dernières peuvent donc créer des histoires imaginaires liées à la marque ou au produit.

« L’émotion rend plus réceptif »

Contrairement à une argumentation classique, basée sur une logique et des arguments, la simplicité du Storytelling permet de capter l’attention par un récit. Entre petites anecdotes et histoires émouvantes, plus votre histoire touchera votre auditoire, plus il s’identifiera à vous et plus votre produit restera gravé dans sa mémoire.

Et comme il n’y a pas plus expressif que les chiffres, on vous présente ici une étude faite par un spécialiste qui a rédigé deux articles sur son blog, traitant le même sujet. La différence ? L’un repose sur la logique, l’autre repose sur l’histoire.

Le pourcentage de lecture de l’article jusqu’au bout a triplé et le temps passé sur la page a été multiplié par 5 ! Voyez par vous-même à quel point ça peut booster vos résultats.

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Comment raconter son histoire ?

Il y a plusieurs façons de raconter des histoires, mais pas toutes ne pourront attirer votre audience ; nous avons pour vous quelques astuces pour que votre Story capte l’attention.

  1. Evitez de raconter votre histoire d’une façon personnelle : Oui, c’est mieux lorsque c’est une histoire qui vous est réellement arrivée, mais c’est ennuyant du point de vue lecteur de lire une histoire racontée à la première personne « Je ». Essayez plutôt de présenter votre sujet sous forme de questions « Avez-vous déjà ressenti… ? »« Vous est-il déjà arrivé… ? » votre lecteur s’identifiera à vous et se sentira obligé de terminer sa lecture.
  2. Essayez de raconter une histoire émouvante : Cela va sans dire que ce genre d’histoires marque l’esprit de vos lecteurs et ravit leurs émotions ; racontez l’histoire du changement de vie d’un SDF devenu millionnaire, une rencontre amoureuse, et vous serez sûr que votre histoire restera gravée dans les esprits.
  3. Racontez des anecdotes : Les lecteurs aiment les histoires passionnantes, et adorent les histoires drôles, une meilleure façon de capter les attentions.
  4. Relisez votre histoire à chaque fois : Une fois finie, relisez votre propre histoire. Vous n’êtes pas excité à l’idée de la lire jusqu’à la fin ? Recommencez. Vous bâillez ? Recommencez. Recommencez jusqu’à épuisement et jusqu’à ce que tout soit parfait.

 

Alors si vous êtes ancien ou nouveau dans le domaine de l’entrepreneuriat, si vous voulez booster vos ventes et votre communication, à vos claviers, racontez-nous des histoires !